Cobaturage : trouver un bateau ou un équipier en quelques clics

Perrine Tiberghien - mercredi 16 août 2017 - 12:10

Cobaturage : trouver un bateau ou un équipier en quelques clics

Moins connu mais tout aussi pratique que le covoiturage, le cobaturage permet de partager son bateau. Plusieurs plateformes proposent de mettre en relation les propriétaires de bateaux avec des équipiers plus ou moins expérimentés. Idéal pour naviguer à moindres frais !

Plutôt capitaine ou mousse ? A chacun son rôle !

On parle de cobaturage ou de nautisme collaboratif : le principe est de partager une sortie en mer, sur un fleuve ou un lac, pour une durée plus ou moins longue. Différentes plateformes se sont spécialisées autour de cette collaboration nautique : c’est le cas de Vogavecmoi, de Cobaturage ou ShareMySea (disponible uniquement en application).

La première étape est donc de s’inscrire comme capitaine, ou comme passager ou équipier. Les propriétaires d’un bateau qui ont prévu une sortie peuvent ainsi proposer leur programme aux passagers : le type de bateau, le lieu de départ, la durée et la destination sont détaillés, ainsi que le prix. Il peut varier de quelques euros à quelques dizaines d’euros. Photos et commentaires à l’appui, les passagers n’ont plus qu’à choisir le type de sortie qui leur plaît. Ou à lancer une recherche selon le lieu ou la date. Cobaturage.fr classe par exemple les annonces selon les préférences : bateau à voile, à moteur ou sorties pêche…

Si Cobaturage.fr est plus tourné vers la villégiature, Vogavecmoi.com s’adresse aussi aux équipiers plus expérimentés à la recherche d’une place sur un bateau pour des trajets plus longs, ou aux propriétaires de bateau en recherche de convoyage sous forme de bourse aux équipiers. Les deux plateformes mettent aussi en avant la recommandation des utilisateurs : les profils sont détaillés, vérifiés et des avis peuvent être laissés. Il ne reste plus qu’à apprendre les rudiments de la navigation et à profiter d’un bon plan à petit prix.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis