Wikileaks dévoile un outil de la CIA

heso59 - mercredi 16 août 2017 - 09:07

Wikileaks dévoile un outil de la CIA

Wikileaks révèle l'existence de Dumbo, un malware utilisé par la CIA américaine pour bloquer les caméras de surveillance.

(CCM) — Cette nouvelle révélation de Wikileaks est issue de l'épais dossier Vault 7 de l'organisation. Ces documents répertorient bon nombre des logiciels utilisés par les agences de renseignement américains. Début août, c'est l'existence de Dumbo qui a été révélée. L'outil sert aux opérations spéciales de la CIA, pour brouiller les caméras de surveillance des adversaires de l'agence.

Selon le fonctionnement détaillé dans le dossier Vault 7 de Wikileaks (lien en anglais), Dumbo se déploie à l'aide d'une clé USB standard, facilement connectée à l'ordinateur ciblé. Une fois installé sur la machine, le malware peut se propager sur le réseau local, par Wi-Fi, Bluetooth ou par connexion filaire.

Mais avec Dumbo, le but de la CIA n'est pas d'utiliser un logiciel espion de plus. Selon Wikileaks, l'objectif serait en fait de désactiver les micros et caméras de surveillance du réseau infecté. En contrôlant les yeux et les oreilles du système, l'agence de renseignement américaine a également la possibilité d'effacer ou de modifier des enregistrements. Le point faible de Dumbo reste son impossibilité à être installé à distance. Des agents doivent alors se charger de le copier physiquement sur la machine visée. Une nouvelle fois, Wikileaks montre que la réalité rejoint souvent la fiction...

Photo : © Wikimedia.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis