50000 vinyles sur l'Internet Archive

BenjaminWalewski - lundi 14 août 2017 - 16:52

50000 vinyles sur l'Internet Archive

Grâce à l'Internet Archive, on peut réécouter 50 000 disques 78 tours, une véritable mine d'or musicale.

(CCM) — A une époque où l'on peut avoir plusieurs heures de musique dans son smartphone ou via Internet, et où les iPod sont presque considérés comme dépassés, on en oublierait presque que nos arrières grands-parents devaient poser une épaisse galette de vinyle sur un phonographe lorsqu'ils voulaient écouter de la musique. Souvenir d'antan, le 78 tours revient aujourd'hui en numérique grâce aux efforts d'Internet Archive et de l'organisation new-yorkaise ARChive of Contemporary Music.



Les deux organisations se sont associées pour créer le projet Great 78 (lien en anglais), qui vise à préserver et encoder numériquement 78 tours et disques à cylindres. Grâce à l'aide de nombreux volontaires, le projet compte déjà 50 000 disques (lien en anglais). On y trouve beaucoup de jazz, de la musique d'orchestre, mais aussi du yodel et de la musique hawaïenne! Fabriqués en gomme-laquée, les disques datent des années 1900 à 1960, et restent plaisant à découvrir, malgré les craquements dûs à l'âge.

Sur le site du projet, l'équipe indique que la collection à vocation à s'agrandir et appelle d'ailleurs tout les curieux et passionnés à participer, soit en numérisant eux-même leurs disques ou en faisant don. Et bien entendu, Internet Archive invite tous les mélomanes à venir découvrir ces nombreuses perles oubliées.

Photo : © Internet Archive.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis