Facebook de retour en Chine ?

heso59 - lundi 14 août 2017 - 10:51

Facebook de retour en Chine ?

Avec une appli de partage de photos Colorful Balloons, Facebook s'apprête à reconquérir le marché chinois.

(CCM) — C'est en toute modestie que Facebook vient de lancer une nouvelle application de partage de photos destinée aux utilisateurs chinois. Après avoir joué au chat à la souris pendant des années avec les autorités du pays, Facebook semble prêt à revenir en Chine, mais en toute discrétion.

Que les experts en applications mobiles se rassurent, il ne faut rien attendre de spectaculaire dans les fonctionnalités proposées par Colorful Balloons – l'appli de partage de photos que Facebook a sorti. Ce qui est à noter, c'est qu'elle fonctionne avec WeChat, le service de messagerie instantané numéro 1 en Chine. Comme le relèvent nos confrères du Figaro, cette association et cette discrétion ne sont pas habituels chez les dirigeants de Facebook. Pour partir à la reconquête des 700 millions d'internautes chinois, Mark Zuckerberg semble vouloir suivre une voie inédite.

En 2009, les autorités avaient soudainement décidé de bloquer l'accès au réseau social, ruinant les efforts de Facebook pour s'implanter en Chine. Par le rachat de WhatsApp, la société avait réussi à assurer une présence dans le pays, mais à son tour, l'application a été – partiellement – bloquée depuis juillet 2017. Le lancement de cette nouvelle application pourrait être le signe d'une nouvelle stratégie, presque anonyme, pour ne pas s'attirer les foudres de la censure chinoise. Officiellement, Colorful Balloons n'est même pas éditée par Facebook, mais par « Youge Internet Technology », une société dans le giron du géant californien.

Photo : © Lukasz Stefanski - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis