Combien valent vraiment les footballeurs ?

sophie Garrigues - vendredi 11 août 2017 - 11:15

Combien valent vraiment les footballeurs ?

Pour le savoir, il existe un outil scientifique. Et c'est l'Observatoire du football CIES (Suisse) qui l'a développé.

Ces derniers jours, le transfert de Neymar de Barcelone à Paris a fait grand bruit. Parce que c'est un grand joueur, mais aussi et surtout parce que le montant de la transaction a dépassé les 220 millions d'euros. Est-ce bien justifié ? Oui, selon l'outil développé par l'Observatoire du football basé en Suisse. Sans entrer dans les débats moraux, ce groupe de recherche indépendant a développé depuis 2013 un algorithme permettant de calculer la valeur de transfert des footballeurs professionnels.



Allez jeter un œil sur le site, on vous garantit que vous allez briller en société.

Mais alors, quel est le juste prix de Neymar ?

247,3 millions d'euros, d'après la dernière mise à jour de l'Observatoire réalisée le 8 août dernier. Pour estimer ce montant, les chercheurs se basent sur de nombreux indicateurs : les performances du joueur en club ou en équipe nationale, les résultats, son contrat, son âge, son poste... mais aussi des critères plus pointus dans six domaines de jeu comme la percussion et la qualité de finition (données fournies par OptaPro, une référence bien connue des fans de foot).

Le module du site propose aux visiteurs de donner leur avis en évaluant les résultats obtenus. Pour Neymar, l'opinion est globalement positive.

Et aussi : une estimation de la probabilité d'un transfert payant

Avec ses indicateurs et ses outils très pointus, l'Observatoire est également capable d'établir des listes des joueurs ayant le plus de chances d'être transférés contre de l'argent. À lire : le rapport 2016, où tout est expliqué. Saurez-vous retrouver les joueurs qui ont bien changé de club depuis ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme