Facebook dévoile son service vidéo Watch

BenjaminWalewski - jeudi 10 août 2017 - 10:30

Facebook dévoile son service vidéo Watch

Avec Watch, Facebook fait sa première incursion dans le monde des fournisseurs de vidéo en ligne.

(CCM) — Ça y est, Facebook a enfin officialisé Watch, son nouveau service dédié aux contenus vidéos. Évidemment, il ne s'agit pas d'une surprise, puisque le réseau social de Menlo Park veut profiter de la colossale manne financière des contenus vidéo et travaille sur la création d'un portail vidéo avec des contenus exclusifs depuis plusieurs mois. Entre l'arrivée de Facebook sur Android TV, la création de formats publicitaires dédiés à la vidéol'achat de scénarios d'émissions à Hollywood, il était difficile de ne pas le voir venir.

Ainsi que l'explique Facebook dans son communiqué (lien en anglais), Watch va d'abord être testé auprès d'un nombre très restreint d'utilisateurs aux Etats-Unis, puis ouvert petit à petit. Un lancement hors de l'Amérique du Nord n'est pas annoncé pour le moment.

Watch prend l'apparence d'une rubrique à part entière, avec un design unique. Elle est présente aussi bien sur les applications mobiles que sur la version Web, et bien entendu sur l'application TV. A la différence des vidéos que tout un chacun - pages officielles ou simples utilisateurs - peut uploader sur le réseau, il s'agit ici de contenus courts et originaux spécialement créés pour Watch, co-financés par Facebook pour certains.

Outre les créations originales, Facebook aurait déjà des partenariats avec la Ligue de Base-Ball et la NBA pour la diffusion de matches, mais également avec la NASA ou la chaîne National Geographic. Les créateurs et fournisseurs de contenus pourront choisir s'ils souhaitent intégrer de la publicité, auquel cas ils recevront 55% des revenus et Facebook 45%.

Si le pari vidéo de Facebook fonctionne, cela pourrait éventuellement menacer d'autres grands fournisseurs de vidéos comme YouTube, Amazon et Netflix.

Photo : © Facebook.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis