La France veut faire payer les Géants du Web

BenjaminWalewski - mardi 8 août 2017 - 17:37

La France veut faire payer les Géants du Web

La France et l'Allemagne veulent que Google, Apple, Facebook et Amazon paient enfin leurs impôts...

(CCM) — Les arrangements des grandes compagnies du Web - pour la plupart américaines - pour payer le moins d'impôts possibles dans les pays européens est bien connu et toutes ont leur astuce. Mais le gouvernement français estime, comme celui de Berlin, que les Géants du Web devraient payer un impôt plus juste et conséquent. Ainsi que l'a révèle le Ministre des Finances Bruno le Maire dans une interview accordée à Bloomberg (lien en anglais), les deux pays veulent organiser une harmonisation fiscale à l'échelle européenne pour limiter l'optimisation fiscale.



Pour Bruno Le Maire, l'harmonisation doit d'abord se faire au niveau du couple moteur de l'UE, et les autres pays devraient suivre. Le Maire suit la proposition formulée par Emmanuel Macron lors des élections de réduire les impôts sur les sociétés de 33% à 25% pour être plus incitatif. Il faudra également convaincre l'Allemagne de faire de même, mais surtout les États Membres ayant un impôt beaucoup plus bas d'augmenter leur taux d'imposition.

Le Maire estime ainsi que cette réforme ferait ainsi taire les entreprises trouvant l'impôt en France trop élevé, tout en créant une unité européenne qui permettrait plus d'équilibre. L'objectif est d'avoir un "Impôt sur les sociétés commun avec l'Allemagne en 2018", qui servira de base à l'harmonisation européenne.

Photo : © symbiot - Shutterstock.com