La cartouche de 300To signée IBM et Sony

heso59 - vendredi 4 août 2017 - 11:13

La cartouche de 300To signée IBM et Sony

La cartouche de stockage conçue par les laboratoires de Sony et IBM peut héberger 330 Téraoctets de données.

(CCM) — Une capacité de stockage de 300 To est environ 20 fois supérieure à celle des modèles du marché. Pour mettre au point cette bande magnétique de nouvelle génération, IBM et Sony ont fait collaborer le centre de recherche de Zurich d'IBM et le département Storage Media Solutions de Sony.



L'industrie de l'archivage est en plein boom. Chaque jour, une quantité sans cesse plus importante de données est créée. Entre vidéos de chatons et papiers de recherche scientifique, la qualité de ce qui est produit est très variable, mais presque tout se retrouve archivé d'une manière ou d'une autre. Le secteur de l'archivage a donc d'énormes besoins de supports performants, robustes et durables. Actuellement, les cartouches TS1155 d'IBM plafonnaient à 15 To de données stockées. Avec cette bande magnétique développée par IBM et Sony (lien en anglais), le stockage passe à 330 To.

Au-delà de la quantité de données, la cartouche d'IBM et Sony offre d'autres avantages. Le support est moins fragile qu'un disque à plateau et beaucoup plus durable que la mémoire flash. Malgré sa lenteur en écriture, les professionnels recourent abondamment à la technologie sur cartouches, capable de garantir jusqu'à 60 ans de durée de vie. Le produit n'a donc pas vocation à remplacer les disques durs externes grand-public, mais plutôt à équiper les centres de données et de cloud, pour leurs besoins d'archivage.

Photo : © IBM.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis