La Russie interdit les VPN à son tour

heso59 - mercredi 2 août 2017 - 21:54

La Russie interdit les VPN à son tour

Une nouvelle loi va interdire avant la fin de l'année l'usage des réseaux privés virtuels – VPN – en Russie.

(CCM) — Avec cette loi, la Russie ajoute une nouvelle restriction à la liberté d'expression et d'information dans le pays. Dès le début du mois de novembre 2017, l'interdiction des VPN rentrera en vigueur. Dans ces conditions, il sera encore plus difficile de contourner de possibles mesures visant à censurer les contenus diffusés sur Internet.



A l'image de ce que les autorités chinoises viennent d'imposer à Apple, la Russie s'attaque aux Virtual Private Networks. Ce sont les fournisseurs d'accès Internet qui seront chargés de bloquer les accès aux services des VPN. Conséquence de ces mesures de censure à peine détournées, des sites comme la plate-forme de vidéos Dailymotion, la messagerie Telegram ou le réseau LinkedIn ne seront plus accessibles depuis la Russie, comme les 275 000 sites web censurés par l'agence gouvernementale de surveillance depuis 2012.

Plus discrète mais tout aussi efficace pour contrôler les échanges, une autre loi a également été votée pour obliger les utilisateurs d'applications de messagerie à authentifier leur identité par un numéro de téléphone mobile. Alors que l’élection présidentielle se tiendra en mars 2018, l'Internet russe sembre sous contrôle.

Photo : © StefanZZ - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme