Un meilleur réseau avec ces antennes

heso59 - mercredi 2 août 2017 - 16:08

Un meilleur réseau avec ces antennes

Pour améliorer les débits des réseaux mobiles, les opérateurs testent de petites antennes. Un avant-goût de la 5G.

(CCM) — Un nouveau format d'antennes-relais est en phase de test dans plusieurs grandes villes. Plus compact, il s'intègre au mobilier urbain et booste les débits offerts aux abonnés mobiles.



Depuis mai, Orange teste dans le centre d'Annecy ces small cells. Bouygues Telecom à Montreuil et SFR se lancent également, à l'initiative de Agence Nationale des Fréquences (dossier de presse en PDF). Ces petites antennes peuvent s'installer sur des colonnes de mobilier urbain, des panneaux publicitaires ou même des abribus, à partir du moment où ces éléments permettent un raccordement à la fibre optique. Elles seraient capables de prendre du trafic à hauteur de 1800 et 2600 MHz en 4G. L'avantage de ce format compact est de pouvoir facilement densifier le réseau macro. En milieu urbain, là où les besoins en débit mobile augmentent de façon exponentielle. avec ces petites antennes.

Les tests en cours ont comme objectif de mesurer les effets des ondes sur le public (a priori plus faibles que les relais macro) et la qualité du signal reçu par les smartphones. Selon les résultats observés, le déploiement pourrait commencer dès 2018. Cela permettrait de les utiliser dans le cadre du développement de la 5G.

Photo : © iStock.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis