Les enfants accros à YouTube

heso59 - mercredi 2 août 2017 - 05:19

Les enfants accros à YouTube

Répétitif et addictif, l'algorithme de recommandations de YouTube est très efficace chez les enfants.

(CCM) — Les vidéos pour enfants sont parmi les plus regardées sur YouTube. Certaines affichent même plus de 2 milliards de vues au compteur, et ce n'est pas un hasard. Pour capter l'attention des tout-petits, l'algorithme de YouTube est particulièrement bien adapté.



Selon le Centre des Médias Digitaux pour Enfants de l’Université de Georgetown aux Etats-Unis, les enfants ont un goût prononcé pour la répétition. Leur pyschologie les pousse à regarder en boucle les sujets qui les intéressent le plus, comme le animal préféré ou un super-héros. L'algorithme de YouTube Kids – la plate-forme vidéo dédiée aux enfants – est construit autour de cette recherche de répétition.

L'hébergeur-diffuseur de vidéos est capable d'analyser les recherches et le temps de visionnage de chaque enfant, pour lui recommander des vidéos à regarder par la suite. Si les adultes peuvent parfois trouver que les propositions de YouTube sont trop répétitives et pas assez originales, les plus jeunes sont au contraire friands de vidéos qu’ils connaissent déjà et qu'ils ont appréciées. Quitte à ce que le visionnage tourne à l'obsession compulsive, les enfants sont particulièrement réceptifs aux recommandations parfois simplistes du moteur de recherche de YouTube.

Les créateurs et YouTubeurs spécialisés dans les vidéos pour enfants n'ont alors qu'à produire les mêmes types de contenus, encore et encore, pour que la boucle soit bouclée.

Photo : © Stokkete - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis