Pl@ntNet, le Shazam des plantes !

Delphine Lalande - mardi 1 août 2017 - 12:12

Pl@ntNet, le Shazam des plantes !

L’application Pl@ntNet vous fait une fleur en vous proposant d’identifier les belles plantes que vous croisez lors d’une promenade ou d’une randonnée. Mais pas n’importe lesquelles : environ 800 espèces sur les 5000 que compte la flore européenne. Et ça marche !

Qui se cache derrière Pl@ntNet ?
L’application Pl@ntNet est l’arbre qui cache une forêt de chercheurs et botanistes, tous issus de l’INRA, l'Inria, l'Ird et du Cirad (Recherche agronomique pour le développement), réunis au sein du même projet. L’objectif est de collecter, annoter et de pouvoir rechercher des images permettant d'identifier les plantes. Les données sont issues du réseau social Tela Botanica.



Une appli multi-facettes
Une appli utile pour les promeneurs du dimanche et des autres jours mais aussi pour les professionnels : les douaniers qui doivent reconnaître les espèces rares, les jardiniers pour repérer les plantes invasives, les gardes-forestiers…

Mais comment ça marche ?
C’est simple comme bonjour ! Une fois l’appli téléchargée, photographiez la plante (de face, de profil), spécifiez s’il s’agit d’une feuille, d’une fleur, d’un fruit ou d’une écorce et Pl@ntNet vous révélera de quelle espèce il s’agit.
Vous pouvez aussi suggérer des photos de plantes non répertoriées par l’appli que les équipes de chercheurs complètent, confirment et valident. Et ça marche !

En savoir plus sur le site http://www.plantnet-project.org/page:MOBILE
Disponible sur iPhone et Android

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de plantnet