TF1 – SFR, la situation s'envenime

heso59 - samedi 29 juillet 2017 - 13:02

TF1 – SFR, la situation s'envenime

TF1 vient d'arrêter la diffusion de MyTF1 et de ses chaînes de la TNT sur le réseau Numericable-SFR d'Altice.

(CCM) — En date du samedi 29 juillet 2017, TF1 annonce que ses contrats de diffusion sur le réseau Numericable-SFR sont arrivés à échéance. En conséquence, le groupe audiovisuel n'autorise plus l'opérateur télécom à exploiter son service de replay MYTF1 ni ses chaînes en clair TF1, NT1, LCI, TMC, HD1.

Depuis avril, les négociations entre TF1 et les principaux fournisseurs d'accès Internet français sont tendues. Le groupe de télévision exige de ses diffuseurs une hausse substantielle de rémunération. Depuis 2006, les signaux des chaînes sont transmis gratuitement aux fournisseurs d'accès Internet. TF1 a décidé de changer de stratégie, face à la nouvelle concurrence que les opérateurs exercent sur son coeur de métier. A travers des filiales de Numericable-SFR, Altice s'est ouvertement lancé dans une course stratégique vers les contenus, notamment sportifs.

SFR a toujours refusé l'augmentation de tarifs demandée par TF1, et a même demandé l'arbitrage du CSA. Alors que TF1 est toujours en cours de négociation avec les autres opérateurs, le conflit avec Altice – propriétaire de SFR et Numericable notamment – a pris une nouvelle tournure ce samedi. En attendant de prochains rebondissements qui ne manqueront pas d'arriver rapidement, les abonnés de l'opérateur n'ont plus accès aux services de replay de TF1. La diffusion par Internet des chaînes en clair semble se poursuivre, en raison d'une obligation légale.

Photo : © Hadrian – Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis