Chez Cresus, Actito pour "personnaliser la relation clients"

Perrine Tiberghien - jeudi 27 juillet 2017 - 19:30

Chez Cresus, Actito pour

Les campagnes d’e-mailing ou d’envoi de SMS restent un outil prisé des entreprises pour la communication auprès des clients ou des prospects. A condition de diffuser le bon message au bon moment et au bon destinataire ! Pour un meilleur ciblage et une meilleure connaissance des destinataires, certains outils permettent la segmentation de la base de données et la mise en place de scénarios pour organiser les campagnes. C’est le cas d’Actito, une plateforme de marketing automation orienté vers la gestion des données utilisateurs.

Mikael Lautredou, directeur e-commerce de Cresus et Camille Perret, chargée de webmarketing et chef de projet sur l’implémentation de la plateforme, livrent leur retour d’expérience. Il faut dire que chez Cresus.fr, à la pointe du e-commerce dans son secteur depuis les années 2000, les attentes étaient fortes !




CCM : Pouvez-vous en dire plus sur Crésus, sur l’activité de l’entreprise, son histoire ?

Mikael Lautredou :
Cresus est une société qui a 24 ans, et qui est spécialisée dans la vente de montres, de bijoux et de sacs de luxe d’occasion. C’est un secteur très spécifique. Ce qui est notable, c’est que le secteur du luxe d’occasion a connu une forte croissance depuis 5 ans. Comme nous sommes présents depuis 24 ans, on peut dire que nous sommes avant-gardistes !

Nous sommes aussi avant-gardistes sur le site marchand en lui-même. Cresus.fr existe depuis l’an 2000.En termes d’expérience du e-commerce, c’est important et nous capitalisons sur cette expérience avec des leviers d’acquisition classiques : référencement naturel, référencement sponsorisé… Nous avons une bonne connaissance et de bonnes compétences.

CCM : Qu’est-ce qui vous a poussé vers une solution de marketing automation ?

Mikael Lautredou :
L’étape qui suit ces leviers d’acquisition classiques, c’est d’en savoir plus sur notre base de données.

Camille Perret : Nous voulions aussi automatiser et surtout personnaliser notre relation clients, avec une meilleure segmentation de nos cibles et la personnalisation des contenus dans les e-mails.

CCM : Avant Actito, utilisiez-vous d’autres solutions et qu’est-ce qui vous a convaincu dans cette plateforme ?

Camille Perret :
Avant, nous utilisions Mailjet pour l’envoi de nos campagnes d’emailing, en uploadant notre base de données au coup par coup. Ce que nous voulions, c’était unifier notre base et pouvoir gérer des tables multi-relationnelles.

CCM : Quelles sont les fonctionnalités que vous utilisez parmi celles proposées ?

Camille Perret :
Nous utilisons à peu près toutes les fonctionnalités d’Actito. La gestion de la base de données avec un modèle relationnel, la création de scénarios multi-canal, le template pour les e-mails, également l’envoi des SMS…

CCM : Concrètement, comment utilisez-vous la plateforme au quotidien ou pour vos campagnes ?

Camille Perret :
Nous avons accès à une interface Actito à notre nom, personnalisée en fonction des modules choisis. Nous sommes assez autonomes pour créer nos campagnes, nos e-mailings, nos scénarios automatisés et personnalisés.

CCM : Est-ce qu’un lien est proposé avec vos propres supports – par exemple avec un CRM interne?

Camille Perret :
Notre interface est liée avec nos outils de base interne, mais pas aux réseaux sociaux. Il y a eu une phase de « setup » assez importante puisqu’il y avait beaucoup de paramètres, mais Actito a bien réagi. La liaison fonctionne bien entre nos différentes plateformes, et il y a eu un travail important réalisé en amont pour définir le cahier des charges, le modèle de données, les tables…

CCM : Est-ce qu’il y a eu besoin d’un support technique, et est-il prévu ?

Mikael Lautredou :
Ce projet était vraiment important pour nous, et je pense qu’Actito a réalisé que nous avions la volonté d’avancer vite et efficacement. Ils s’y sont très bien mis et les relations sont bonnes.

Camille Perret : Nous avons en effet un bon accompagnement au quotidien et en cas de besoin.

<gras>CCM : Est-ce que vous avez déjà pu mesurer le retour sur vos campagnes d’e-mailing ? Est-ce que l’outil vous paraît intéressant au regard de l’investissement de temps ?

Camille Perret :
On observe déjà des retours. Nous avons gagné en segmentation et en précision sur nos données. Mais également en liberté et en autonomie sur la réalisation de nos campagnes. Il nous reste encore des axes de progression, et des scénarios à mettre en place.

CCM : Est-ce que c’est une solution que vous recommanderiez, et à quel type d’entreprise ?

Mikael Lautredou :
Tout à fait. Notamment aux entreprises qui souhaitent mieux gérer des bases de données relationnelles, mais qui n’ont pas un budget pour des plateformes trop importantes. Actito a l’avantage d’un bon rapport qualité-prix. Cresus, c’est 43 collaborateurs dont six pour le service web : pour nous, Actito présentait une bonne alternative, avec de nombreuses fonctionnalités avec un budget maîtrisé. Il faut également un accompagnement à la hauteur, c’est essentiel pour ce genre de projet.

Repères

Crésus

  • Cresus est précurseur sur le marché des montres et bijoux de luxe d’occasion,
  • L’entreprise a été fondée en 1993 à Lyon, et a mis en ligne son premier site vitrine en 2000,
  • Cresus compte aujourd’hui 43 collaborateurs et possède également des boutiques à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Aix-en-Provence, à Cannes et au Luxembourg.
  • Cresus.fr sur internet et Cresus sur Facebook.

Actito

  • Plateforme de marketing automation, destinée à mettre en place une stratégie de marketing relationnel,
  • Actito propose plusieurs fonctionnalités de gestion de campagnes multicanal adaptées au secteur d’activité,
  • La solution a été lancée en 2001 en Belgique, possède une filiale française et fonctionne en mode SaaS.
  • Actito

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme