La polémique Zuckerberg vs Musk

heso59 - mercredi 26 juillet 2017 - 13:56

La polémique Zuckerberg vs Musk

Le torchon brûle entre Mark Zuckerberg et Elon Musk, au sujet des dangers de l'intelligence artificielle.

(CCM) — Le fondateur de Tesla - Elon Musk - n'a jamais caché ses inquiétudes quant aux potentiels dangers de l'intelligence artificielle. Au point de devenir le premier partisan d'une régulation de l'IA et des robots. Des craintes que Mark Zuckerberg vient de rejeter vivement. Les deux personnalités emblématiques de la Silicon Valley semblent irréconciliables, sur ce sujet en tout cas.



Le fil Twitter d'Elon Musk (lien en anglais) est l'un des plus suivis de la planète high-tech. Entre deux tweets sur Tesla, SpaceX ou le projet de train révolutionnaire Hyperloop, Elon Musk y glisse régulièrement des pics pour alerter contre les dangers du développement incontrôlé des technologies d'intelligence artificielle. Il y a une 10aine de jours, il considérait l'IA comme « la plus grande menace pour notre civilisation ». Ni plus ni moins.

Pour contrecarrer cette vision alarmiste, le fondateur de Facebook est monté au créneau. Lors d'un live sur son réseau social, Mark Zuckerberg a jugé comme « irresponsables » les peurs d'Elon Musk sur le sujet. Au contraire, l’intelligence artificielle serait une source de développement sans précédent pour l'espèce humaine. Au point de rappeler sa maison elle-même est contrôlé par les algorithmes.

La réplique d'Elon Musk sur Twitter ne s'est pas faite attendre : « ses connaissances sur le sujet sont limitées ». Zuckerberg vs Musk : 1-1, balle au centre !

Photo : © Fotos593 – Shutterstock.com