Les meilleures alternatives à Paint

sophie Garrigues - mardi 25 juillet 2017 - 10:34

Les meilleures alternatives à Paint

Rest In Paint ! La célèbre application de dessin risque de disparaître avec les prochaines versions de Windows. Heureusement, il existe des équivalents pour dessiner, créer des montages ou éditer des photos.

Paint, son pinceau, ses dessins à main levée, ses montages photo exécutés à la serpette... Tout ça risque de partir en fumée dès l'automne avec les mises à jour de Windows, et nombreux seront les nostalgiques de l'application au charme désuet. Alors oui, c'est triste, et on ne remplacera sûrement pas Paint aussi facilement, mais voici quelques logiciels et applications à utiliser lorsque Paint aura définitivement quitté le monde de Windows.



Les logiciels à télécharger

Pour les pros du dessin ou les artistes en herbe, zoom sur Krita : un logiciel professionnel de dessin en open source. Il offre de nombreuses perspectives, dont celle d'illustrer des bandes dessinées. L'outil MyPaint permet également de réaliser des dessins de qualité, et peut être utilisé avec une tablette graphique.

Les applications dans le navigateur

Les applications web de dessin et de retouche se prêtent bien à des usages ponctuels et rapides. Dans le genre, Pixlr Editor est très utile et se rapproche davantage de Photoshop avec la possibilité d'inclure des calques. Pour une pure création graphique voire une mise en page, on vous conseille Canva, qui nécessite juste une inscription pour être utilisé. Les deux sont disponibles en versions gratuites, et très simples à prendre en main.

Les applications mobiles

Pratique : les logiciels de dessin peuvent aussi être utilisés sur un smartphone ou une tablette. C'est le cas de Autodesk SketchBook, Dessin, ou encore... Peppa Pig Paintbox (pour les plus petits).