Combien vaut un écran cassé ?

heso59 - mardi 25 juillet 2017 - 08:28

Combien vaut un écran cassé ?

La valeur d'un écran cassé ou fissuré de smartphone est parfois surprenante, jusqu'à 50 euros.

(CCM) — Selon les fonctionnalités de l'écran de smartphone et selon son état de dégradation, la valeur peut rapidement grimper. Au point que des start-up ont créé un véritable marché autour du rachat et de la vente des écrans cassés des téléphones mobiles.

C'est le cas par exemple de RecycleMonLCD ou de PayLCD, des entreprises françaises qui rachètent les écrans de smartphone cassés aux particuliers, en vue de les recycler. Une fois reconditionnés, les écrans recyclés sont remis sur le marché à des prix défiant toute concurrence. Si l'on considère que le prix d'un écran neuf d'un iPhone 7 est de 350 euros, le prix de rachat est de 50 euros. Une somme appréciable pour un écran complètement fendu ou cassé.

En plus de l'aspect économique qui permet de réduire sa facture globale de smartphone, l'avantage est également qualitatif. Ces écrans de seconde main recyclés sont supérieurs à certains modèles d'écrans, neufs mais made in China. Pour arriver à leurs fins, les entreprises de reconditionnement ne se débarrassent que du verre de protection – fissuré – pour réutiliser l'écran en lui-même avec ses composants, ses capteurs tactiles et autres pièces à valeur ajoutée.

En France, le marché est pour l'instant estimé entre 5 000 et 10 000 écrans recyclés par mois. Mais sa croissance est exponentielle.

Photo : © pixabay.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis