Microsoft boosté par le cloud

heso59 - lundi 24 juillet 2017 - 07:59

Microsoft boosté par le cloud

En misant sur le cloud, Microsoft a retrouvé une croissance digne des start-ups de la Silicon Valley.

(CCM) — Pour le PDG de Microsoft - Satya Nadella – la dernière présentation des résultats de l'entreprise a un goût de victoire personnelle. Son idée de tout miser sur le cloud booste l'activité dans les différents secteurs du géant du logiciel.



Certains analystes verront dans le doublement du bénéfice de Microsoft la conséquence des suppressions de 5 000 postes à travers le monde. Mais ce serait oublier que chez le géant, le verre est aussi à moitié plein. Si l'entreprise a réussi à générer plus de 23 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 6,5 milliards de dollars de bénéfice sur le dernier trimestre, c'est surtout grâce à l'explosion de la demande pour les services dans le cloud. En particulier, la plateforme dédiée aux professionnels – Azure - a presque doublé de taille en un an. Autre service en ligne en pleine croissance : le réseau social professionnel LinkedIn, qui a réalisé plus d'1,1 milliard de dollars de chiffre d'affaires, au-delà des attentes les plus optimistes.

Dans les branches d'activités plus traditionnelles de Microsoft, les résultats sont mitigés. L'OS Windows Phone pour smartphones a été officiellement arrêté. La suite Office croit de 13 % pour sa version à destination des particuliers et de 43 % pour les professionnels. Côté hardware, l'activité de Surface est à la peine (- 2 %), de même que celle des jeux vidéos (+ 3 %) ou celle des consoles Xbox (- 29 %). Sur l'année, Microsoft a généré un chiffre d'affaires de près de 90 milliards de dollars, conforme aux attentes.

Satya Nadella peut continuer à dérouler sa stratégie de recentrage des produits sur les cloud.

Photo : © iStock.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme