CCleaner racheté par Avast

heso59 - vendredi 21 juillet 2017 - 07:51

CCleaner racheté par Avast

L'éditeur du logiciel anti-virus Avast rachète la société Piriform et son célèbre utilitaire CCleaner.

(CCM) — Après avoir racheté son concurrent AVG, l'éditeur de solutions de sécurité Avast pour sa frénésie d'acquisitions. Cette fois, c'est au Royaume-Uni que l'entreprise tchèque a trouvé sa cible : Piriform, qui édite CCleaner.

Avec un modèle de freemium qui propose une version gratuite du logiciel accompagnée d'options payantes, CCleaner a réussi à conquérir 130 millions d'utilisateurs actifs à travers la planète. Parmi ceux-ci, 15 millions l'utilisent sur sur Android. Dans la corbeille, s'ajoutent également le logiciel d'analyse de hardware Speccy et celui de restauration de fichiers Recuva. Si l'on compare ces chiffres aux 440 millions d'utilisateurs d'Avast et AVG, Piriform évolue nettement dans une division inférieure.

Mais la valeur ajoutée du rachat est sans doute ailleurs. Avast y voit une complémentarité de produits, couplée à une même vision du marché des logiciels. L'objectif est de continuer à concevoir des produits qualitatifs et gratuits. Dans un second temps, la monétisation se base sur la vente de fonctionnalités complémentaires.

En ce qui concerne l'avenir de Ccleaner, Avast a annoncé que le produit et la marque continueraient à exister en toute indépendance.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis