Les Chinois privés de WhatsApp

heso59 - mercredi 19 juillet 2017 - 13:27

Les Chinois privés de WhatsApp

Les difficultés s’enchaînent pour les utilisateurs de l’application WhatsApp en Chine. Et ce n’est pas un hasard…

(CCM) — Est-ce que les autorités chinoises sont responsables du blocage partiel de WhatsApp dans le pays ? Alors que les mesures de censure en ligne se multiplient, les indices semblent indique que les difficultés actuellement rencontrées par l’application de messagerie instantanée ne sont pas les fruits du hasard.

Les premières informations ont été publiées par le New-York Times hier et depuis, les utilisateurs chinois de WhatsApp ont pu le confirmer eux-mêmes : les envois de vidéos et de photos dans les fils de discussion sont impossibles. Ce genre de blocage met en perspectives les efforts actuels de WhatsApp pour intégrer les vidéos YouTube « in-app ». En Europe, la priorité est d’améliorer l’expérience utilisateur. En Chine, c’est la liberté d’expression qui est en jeu. D’autant que d’après plusieurs sources, même les messages écrits sont bloqués pour certaines utilisateurs de WhatsApp.

Cette censure pourrait être due au fait que les échanges sur Whatsapp sont intégralement chiffrés. Dans le passé, les autorités chinoises ont déjà montré qu’elles appréciaient peu ce genre de cryptage. Après plusieurs grandes applications et sites web du monde occidental, Whatsapp serait donc à son tour victime de censure en Chine.

Photo : © WhastApp.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis