Personne n'aime le bruit des drones

BenjaminWalewski - mercredi 19 juillet 2017 - 12:39

Personne n'aime le bruit des drones

Selon la NASA, le bruit d'un drone remporte la palme du bruit de véhicule le plus plus pénible à entendre.

(CCM) — Si vous faites partie des gens qui trouvent le bruit de tondeuse volante des drones est extrêmement agaçant : rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls ! Une étude conduite par la NASA et rapporté par The New Scientist (liens en anglais) démontre que les gens considèrent que le vrombissement des drones est plus pénible que le bruit de n'importe quel autre véhicule, même lorsque le volume sonore des bruits est identique.



Certes, l'étude a été menée sur un panel très restreint de 38 personnes. Cependant, elles ont toutes indiquées une "plus grande irritation lors de l'écoute des bruits de drone", décrits "comme si une voiture était soudainement deux fois plus proche que précédemment". Par ailleurs, les sujets interrogés ne connaissaient pas l'origine des sons proposés, ni même le sujet de l'expérimentation. Qui ne portait en réalité même pas sur la pollution sonore, mais visait à démontrer que les installations d’études acoustiques du Centre de Langley pouvaient aider la NASA à étudier les drones.

Surpris par ces résultats inattendus, les chercheurs de la NASA peinent à trouver une explication. Première idée, c'est parce que la présence du son d'un drone dure plus longtemps que celui d'un autre véhicule, un drone étant plus lent qu'une voiture par exemple. Mais cela pourrait également être imputé au fait que nous ne sommes pas encore habitués au bruit des drones, alors que nous connaissons celui des voitures depuis l'enfance.

Quoi qu'il en soit, dans un monde où l'on nous promet des livraisons par drone, cette étude met le doigt sur un point important qui a été jusqu'ici plutôt négligé. Sera-t-on prêt à avoir des engins vrombissants au dessus de nos têtes comme des nuées d'insectes ?

Photo : © iStock.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis