Une appli pour signaler les tiques

Delphine Lalande - mercredi 19 juillet 2017 - 11:31

Une appli pour signaler les tiques

Les tiques sont responsables de la maladie de Lyme et de bien d’autres infections bactériennes. Pour lutter contre ce fléau, les autorités sanitaires ont mis en place un outil permettant de signaler une morsure. Sus à l’ennemi !

En quoi consiste Signalement TIQUE ?
Vous pouvez signaler que vous ou votre animal domestique a été piqué, transmettre des photos aux équipes scientifiques et même leur envoyer les tiques (mais pas via l’appli).
Il suffit de renseigner qui a été piqué, l’âge de la personne piquée, le nombre de tiques implantées, la date et la région. La masse de données collectées permettra aux chercheurs de mieux comprendre la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques, de les géolocaliser pour une prévention plus efficace.



La maladie de Lyme en progression
La maladie, aussi appelée borréliose de Lyme, est devenue un enjeu de santé publique. La Direction générale de la santé mène actuellement une vaste campagne d’information (affiches et spots radio) pour lutter contre ce fléau.

Plus de 30 000 personnes auraient contracté la maladie de Lyme en 2015, mais les chiffres pourraient être largement sous-estimés, faute d’informations. Les conséquences de cette maladie peuvent être graves, entraînant troubles cardiaques, neurologiques et paralysies faciales dans le pire des cas.
C’est pourquoi il est urgent de lutter contre cette maladie. Une morsure de tique n’est pas anodine, il est urgent de déclarer la moindre piqûre sur Signalement TIQUE !

Pour toute information complémentaire, consulter le site web Signalement-Tique

L’appli est disponible sur iOS et Android

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme