Google change sa double authentification

heso59 - mardi 18 juillet 2017 - 13:41

Google change sa double authentification

Google va simplifier l’authentification de ses comptes. L’identification en 2 étapes ne se fera plus par SMS.

(CCM) — Dès cette semaine, Google va inciter les utilisateurs à se connecter grâce à son nouveau système. L’objectif est de ne plus passer par une validation par SMS, que des hackers peuvent trop facilement intercepter. Pour se connecter à son compte Google, il faudra désormais s’identifier à partir d’un appareil considéré comme sûr : son smartphone.



Pendant la mise en place du nouveau système d’authentification, les utilisateurs de compte Google auront toujours la possibilité de recevoir un code par SMS. Mais le géant californien a bien l’intention de migrer progressivement tout le monde vers le nouveau système. Pour les experts en cyber-sécurité, la double authentification par envoi d’un texto n’est plus suffisamment sûre. Des pirates bien équipés peuvent intercepter des SMS à distance et usurper l’identité de leurs victimes. Google demandera donc tous les 6 mois aux propriétaires de comptes de changer de méthode d’identification.

Le nouveau système consiste à afficher une boîte de dialogue sur le smartphone du propriétaire du compte, dès qu’il essaie de se connecter à un service Google en ligne. Il n’est donc plus obligatoire de rentrer un code. Une simple validation « Oui » permet d’authentifier chaque tentative de connexion, sachant que la boîte de dialogue précise systématiquement l’appareil et l’emplacement géographique d’où émane la demande de connexion. Plus que jamais, le smartphone devient la clef de voûte du système.

Photo : © Stefano Garau – Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Papounet17000