Participez à la carte collaborative des transports en commun dans le monde

sophie Garrigues - lundi 17 juillet 2017 - 11:17

Participez à la carte collaborative des transports en commun dans le monde

Il paraît que 60 % des villes du monde n'ont pas de plan des transports publics. Pour y remédier, téléchargez l'application Jungle Bus !

Jungle Bus est une association qui souhaite développer des outils pour cartographier les arrêts de transports en commun dans le monde. Récemment financé sur la plate-forme de crowdfunding Ulule, le projet doit se dérouler en trois étapes : la création d'une application mobile, le lancement d'un plug-in pour valider la qualité des données collectées, et enfin un rendu sous forme de carte.



Première étape : l'application mobile Jungle Bus

L'appli Jungle Bus est disponible en version bêta sur Google Play Store, avec un principe pas bête du tout : les utilisateurs apportent leur contribution à la future carte mondiale des arrêts de bus. Pour ce faire, il suffit de se localiser, et de remplir avec les informations souhaitées. Soit des précisions concernant un point déjà répertorié, soit la création d'un nouvel arrêt de bus. Un bon réflexe que l'on devrait tous avoir au quotidien ou en voyage à l'étranger !

Toutes les données collectées sont également utilisées pour compléter le projet OpenStreetMap, la carte du monde collaborative. Une traduction de l'application Jungle Bus dans plusieurs langues est d'ores et déjà en cours.

Et après ?

La prochaine étape, en cours de développement, consiste à mettre en place un outil de vérification des données collectées. Quitte à répertorier des arrêts de bus, autant qu'ils soient tous bien placés et qu'ils comportent des informations exactes ! Tout ça pour aboutir à une carte qui permettra de visualiser les réseaux de transport à travers le monde, dont la première version est prévue pour le courant de l'année 2017. Vivement !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis