Plus de sécurité sur le Play Store

heso59 - jeudi 13 juillet 2017 - 17:28

Plus de sécurité sur le Play Store

Google mise sur l’intelligence artificielle pour renforcer la sécurité de son Play Store.

(CCM) — Sur les plate-formes mobiles de téléchargement, les applications malveillantes font des ravages. Pour mieux les débusquer, Google a décidé de recourir à l'une de ses forces – le machine learning. Pour que les utilisateurs de smartphones Android soient complètement en sécurité sur le Play Store.



Au total, près de 3 millions d'applications mobiles sont référencées sur le Play Store. Google estime à 0,05 % la proportion d'applications malveillantes disponibles au téléchargement. Si le chiffre peut paraître faible, il n'en reste pas moins que les modérateurs humains sont largement incapables d'éradiquer à eux seuls toutes les menaces présentes sur le store Android. Malgré les filtres mis en place au fil des années par Google, les hackers arrivent sans cesse à trouver de nouvelles failles pour référencer leurs applis.

Désormais, Google fait appel à son savoir-faire en intelligence artificielle pour empêcher les pirates de rentrer dans le Play Store. En analysant les métadonnées des nouvelles applications Android, l'algorithme de Google est capable de détecter des « patterns » suspects. Qu'il s'agisse des autorisation demandées, du texte de description ou des installations réalisées par l'application, tout est passé au crible des modèles d’apprentissage. Sur son blog dédié à la sécurité des applications (lien en anglais), le géant californien indique que ces nouvelles méthodes portent leurs fruits, en divisant par trois le nombre d'applications dangereuses sur le Play Store.

Photo : © I AM NIKOM – Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis