Indispensable pour les vacances : la carte des eaux de baignade

sophie Garrigues - jeudi 13 juillet 2017 - 11:44

Indispensable pour les vacances : la carte des eaux de baignade

Le saviez-vous ? La qualité de l'eau est un point important à vérifier avant de se baigner. Et pour ce faire, rien de tel qu'une source officielle avec la carte du Ministère de la santé.

Que vous partiez en vacances sur le Bassin d'Arcachon, la Côte d'Azur, en Normandie ou en Bretagne, il est vivement conseillé de s'informer sur la qualité de l'eau avant d'y mettre les pieds. Pourquoi ? Parce que les algues microscopiques, la pollution microbiologique (souvent d'origine fécale...) et certains parasites présentent des risques pour la santé. Heureusement, la qualité de l'eau de baignade est rigoureusement et régulièrement vérifiée. En 2016, 91% des sites ont été classés en bonne ou en excellente qualité, les deux meilleurs niveaux possibles.

Une carte pour repérer facilement les meilleurs sites de baignade

Si l'état de l'eau est généralement indiqué sur un panneau en bord de plage au même titre que les marées et la météo, il est possible de se renseigner sans sortir de chez soi. Le Ministère de la santé met à disposition sur son site Internet une carte des eaux de baignade. Simple et efficace, elle comporte des points de différentes couleurs sur chaque site, chaque couleur étant dédiée à un niveau de qualité : bleu pour excellent, vert pour bon, jaune pour suffisant, rouge pour insuffisant et ainsi de suite.

Pour trouver le site de baignade qui vous intéresse, il suffit de sélectionner le département puis la commune concernée. La carte zoome automatiquement sur la zone demandée. Il manque peut-être la possibilité d'effectuer une recherche plus fine (en sélectionnant par niveau de qualité, par exemple), mais cet outil s'avère déjà bien utile pour savoir où profiter des joies de la baignade.

D'autres informations plus détaillées peuvent être consultées sur le site du Ministère de la santé : comment les eaux de baignade sont contrôlées et des recommandations plus générales pour éviter la noyade et la déshydratation.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis