La Darpa finance une rétine HD française

heso59 - mercredi 12 juillet 2017 - 12:38

La Darpa finance une rétine HD française

L'Institut de la Vision a été sélectionné par le centre de R&D de l’armée américaine pour financer sa rétine HD.

(CCM) — Aux États-Unis, la puissante Darpa vient d'annoncer les 6 projets retenus pour son programme de recherche en lien avec le cerveau et les réseaux de neurones. La mise au point d'une rétine artificielle en haute définition fait partie des heureux élus. Et elle est menée par l'Institut de la Vision.



Depuis Paris, les chercheurs de l'Institut de la Vision ont créé au fil des années l'un des plus importants centres de R&D sur les maladies de la vue en Europe. Avec de nombreuses découvertes à la point de la science, l'institut fait régulièrement mis à l'honneur dans l'actualité comme aujourd'hui avec cette reconnaissance accordée par la Darpa. Dans leur projet, Serge Picaud et José-Alain Sahel veulent mettre au point une rétine artificielle haute définition. Avec des implants électroniques, cette rétine d'un nouveau genre serait capable d'échanger des données avec les neurones du cortex visuel. Les applications dans les domaines civils (et militaires) pourraient révolutionner les maladies rétiniennes.

Le programme NESD (Neural Engineering System Design) de la Darpa (lien en anglais) dispose de 60 millions de dollars à investir en 4 ans. Le financement obtenu par le projet de l'Institut de la Vision est le bienvenu, mais il soulève également des questions quant à l'utilisation à terme que pourrait en faire l'agence de recherche de l’armée américaine.

Photo : © goa novi – Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis