Ils veulent sauver la neutralité du net

heso59 - mercredi 12 juillet 2017 - 11:47

Ils veulent sauver la neutralité du net

Une journée d'action est organisée pour sauver les principes de neutralité du net, plus que jamais menacés.

(CCM) — Depuis mai, le régulateur des télécoms aux États-Unis – la F.C.C. - a officialisé son projet de remise en cause de la neutralité du net. Ce principe fondamental garantit à tous les usagers d'Internet les mêmes conditions d'accès aux contenus, et ce quel que soit leur fournisseur. Dans quelques mois, le texte législatif en cours de discussion pourrait lui être fatal. Les défenseurs de la neutralité du net ont décidé de réagir.



Le 12 juillet, une journée de protestation est organisée contre ces menaces, et d'autres actions sont organisées au fil des semaines. Tous les détails sont donnés sur le site Battle for the Net (lien en anglais). Pour que les câblo-opérateurs américains ne puissent pas décider de ce que les Internautes regardent ont font en ligne, une liste impressionnante de start-ups a rejoint le mouvement : Soundcloud, Mozilla, Vimeo, Internet Archive, DuckDuckGo, Reddit, GitHub... Bien entendu, les GAFA sont également de la partie et promettent des actions spectaculaires. L'objectif est de permettre de manifester facilement leur soutien à la neutralité du net à leurs centaines de millions d'usagers.

Comme lors de la lutte contre le projet de loi SOPA il y a quelques années, l'Internet américain pourrait une nouvelle fois montrer son immense capacité de mobilisation.

Photo : © iStock.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis