De faux artistes sur Spotify ?

heso59 - mardi 11 juillet 2017 - 13:22

De faux artistes sur Spotify ?

Spotify est accusé de produire de faux titres musicaux, pour gonfler les chiffres de son service de streaming.

(CCM) — Depuis près d’un an, les accusations se font de plus en plus précises contre Spotify. Il est reproché au site de streaming de produire de faux artistes n’ayant aucune existence par ailleurs. Ces faux morceaux sont alors placés en bonne position dans les playlists thématiques de la plate-forme, dans le seul but de booster ses statistiques d’écoute.



Cette fois, c’est un article (lien en anglais) du magazine en ligne Music Business Worldwide qui détaille le procédé. A l’image de ce qui se pratique avec les « fake news », le site vient de publier une liste de 50 artistes soupçonnés de faire de la « fake music ». Selon MBW, ses musiciens n’ont aucune existence en dehors de Spotify. Ni sur d’autres plateformes en ligne, ni sur des tournées ou concerts. En mettant en avant ces 50 artistes dans ses playlists thématiques, Spotify aurait ainsi généré plus de 520 millions d’écoutes de titres, soit un chiffre d’affaires estimé à 3 millions de dollars par Music Business Worldwide.

En réaction à cette nouvelle enquête, Spotify a officiellement affirmé n’avoir jamais produit de faux artistes. Selon son porte-parole, le service de streaming musical aux 140 millions d’abonnés revendiqués ne possède aucun label et ne se rémunère pas lui-même avec de faux artistes.

Toujours est-il que le débat sur la « fake music » est relancé…

Photo : © Monkey Business Images – Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis