Ubuntu disponible sur le Windows Store

BenjaminWalewski - mardi 11 juillet 2017 - 10:08

Ubuntu disponible sur le Windows Store

Tout peut arriver ! Ubuntu peut désormais être installé - en mode bac à sable - sur Windows 10.

(CCM) — Qui aurait cru une telle chose possible il y a encore quelques années ? Il n'y a pas si longtemps que cela, "windowsiens" et "linuxiens" se détestaient cordialement et s'échangeaient des noms d'oiseaux par forums interposés. Les créateurs des distributions Linux ne mâchaient pas non plus leurs mots envers la firme de Redmond, qui d'ailleurs le leur rendait très bien. Et puis les choses ont changé, Microsoft s'est mis à l'open-source, a intégré la Fondation Linux...Et l'on peut désormais officiellement télécharger la distribution Ubuntu depuis le Store de Windows 10. Curieuse époque !



De fait, Microsoft l'avait plus ou moins promis lors de son adhésion à la Fondation Linux, dont acte. Mais attention cependant, il ne s'agit pas à proprement parler d'une distribution complète qui fonctionnera en "dual-boot" - c'est à dire qui vivra en parallèle du système d'exploitation principal - ou qui viendra remplacer Windows. Non, il s'agit d'une version "bac à sable" limitée en fonctionnalités. Elle ne donne accès qu'au terminal d'Ubuntu et permet d'y lancer certaines lignes de commandes (bash, ssh, git, apt et dpkg).

Il y a cependant une autorisation à donner pour pouvoir installer et lancer Ubuntu sur Windows 10. Il faut aller dans le menu Programmes du Panneau de Configuration, cliquer le lien "Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows", puis cocher "Sous-système Windows pour Linux". Ubuntu pourra fonctionner après un redémarrage. Ainsi que SUSE et Fedora, qui devraient aussi pointer le bout de leur nez sur le Windows Store prochainement.

Photo : © Canonical.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis