Ce smartphone n'a pas besoin de batterie

heso59 - vendredi 7 juillet 2017 - 17:44

Ce smartphone n'a pas besoin de batterie

Voici le premier smartphone sans batterie La seule énergie ambiante suffit pour faire fonctionner ce prototype.

(CCM) — En matière d'autonomie des smartphones et de consommation d'énergie, les chercheurs de l'université de Washington viennent de franchir une nouvelle étape, en mettant au point ce prototype sans batterie. Le téléphone mobile capte l'énergie ambiante sous forme d'ondes et de lumière. Et il fonctionne !

En assemblant un smartphone à partir de composants standards du marché, les équipes du Pr. Shyam Gollakota ont mis au point un smartphone qui n'a besoin que de quelques microwatts pour fonctionner. L'énergie est captée par une photodiode ou par des signaux radio. Pour valider son concept, l'équipe de chercheurs a réussi à utiliser Skype, à partir des écouteurs et du micro du smartphone. Il ne s'agit que de VoIP – dans une qualité dégradée - et non d'un appel vidéo puisque le prototype fonctionne sans écran. Mais en composant le numéro d'appel, en mettant l'interlocuteur en attente et en prenant son appel, le smartphone n'a consommé que 3,5 microwatts.

On est encore loin d'un smartphone répondant aux critères standard du marché, mais une telle frugalité ouvre de nouvelles perspectives. La voie radicalement différente empruntée par les chercheurs de l'université de Washington permet d'envisager une miniaturisation encore plus poussée des terminaux mobiles. Sans batterie, ils pourraient s'intégrer facilement dans de nombreux objets du quotidien.

En vidéo, voici ce que donne le test de ce premier smartphone sans batterie :



Photo : © UW - Washington.edu.