RemplaFrance, un site de mise en relation spécifique pour les médecins

sophie Garrigues - jeudi 6 juillet 2017 - 11:32

RemplaFrance, un site de mise en relation spécifique pour les médecins

Créée en 2016, la plate-forme RemplaFrance permet aux médecins de trouver facilement des remplaçants, et aux remplaçants de trouver des missions qui leur conviennent.

Mais surtout, RemplaFrance a vocation à proposer une offre complète pour assurer la continuité des soins. En plus des médecins à la recherche de remplacements occasionnels, la plate-forme s'adresse à ceux qui partent à la retraite, et aux cabinets et collectivités en besoin de professionnels de santé. Ce pour de nombreuses spécialités, qu'il s'agisse de médecine générale ou encore de chirurgie dentaire.



Explications et retour d'expérience de Romain Chapeau, médecin généraliste à Paris.


CCM – Pouvez-vous vous présenter ?

Romain Chapeau – Je suis médecin généraliste remplaçant : je travaille quand le médecin installé s'absente du cabinet, lors de vacances, maladies, ou grossesses par exemple. Après 3 ans de remplacements en Normandie, j'habite maintenant à Paris depuis 6 mois en raison de facilité d'emploi pour ma compagne.

CCM – Comment avez-vous connu RemplaFrance et depuis quand l'utilisez-vous ?

RC – J'ai connu RemplaFrance via un moteur de recherche Internet. Je l'utilise surtout depuis mon arrivée à Paris en 2016. Pour l'instant j'ai effectué deux remplacements via cette plate-forme et je bénéficie déjà de plusieurs contacts pour des remplacements futurs.

CCM – A quels besoins spécifiques ce site répond-il ?

RC – En arrivant à Paris, je n'avais aucun contact avec des professionnels de santé contrairement à Rouen où j'ai fait tout mon cursus et où j’avais donc un "réseau" de médecins à remplacer. Ce site a permis de me mettre en relation avec des médecins généralistes et de trouver des jours ou semaines de remplacement.

CCM – Pouvez-vous nous expliquer comment s'est déroulée votre inscription?

RC – L'inscription s'est faite simplement. J'ai fourni des informations classiques comme ma spécialité, mes coordonnées, mes diplômes, mon département d'inscription à l'ordre des médecins et mon numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé).

CCM – Comment utilisez-vous RemplaFrance concrètement ?

RC – Lors d'une recherche de remplacement, il suffit de saisir les dates, le lieu et le mode de remplacement (régulier ou occasionnel) souhaités. Avec ces informations, RemplaFrance propose différents remplacements qui correspondent à ma demande.

CCM – Utilisez-vous d'autres moyens en parallèle pour trouver des remplacements ?

RC – RemplaFrance répond à mes besoins mais j'utilise deux autres sites de mise en relation médecin installé/médecin remplaçant afin d'avoir un maximum d'offres de remplacement. En effet, certaines annonces peuvent être publiées sur un site mais pas sur un autre.

CCM – La plate-forme est-elle gratuite? Seriez-vous prêt à payer pour un tel service ?

RC – Oui elle est gratuite, mais je ne pense pas que je paierais pour ce service compte tenu de l’existence d'autres plate-formes de mise en relation également gratuites.

CCM – Quels sont selon vous les points forts et la valeur ajoutée de RemplaFrance ?

RC – Le site est fluide, il bénéficie d'un très bon travail ergonomique et esthétique. Les caractéristiques principales du remplacement sont affichées. Il est très important pour le remplaçant de connaître le mode de fonctionnement du cabinet (seul ou en groupe, avec ou sans secrétariat, secteur 1 ou 2) le logiciel utilisé (il y en a énormément de différents !) et le pourcentage de rétrocession de la recette.
Un autre point fort est l'aspect "personnalisé" de la relation entre médecin remplaçant et RemplaFrance. En cas de publication de nouvelles offres de remplacement correspondant à mes critères de recherche, je reçois un mail de l'équipe RemplaFrance avec des annonces pouvant me correspondre.
Si des informations manquent sur l'annonce du médecin installé, il suffit d'envoyer un mail et l'équipe se charge de contacter le médecin afin de les obtenir.

CCM – Quels points pourraient être améliorés d’après votre expérience ?

RC – Parfois le médecin installé ne renseigne pas tous les champs qui lui sont proposés. Rendre ces informations obligatoires avant de publier l'annonce pourrait aider à la fois le médecin installé et le médecin remplaçant pour diminuer le nombre de contacts inutiles.

CCM – Quels conseils donneriez-vous à un autre professionnel de santé qui souhaite s'inscrire ?

RC – Il faut bien sélectionner le type de remplacement recherché (remplacement occasionnel, régulier, collaboration, installation), sinon le nombre important d'annonces à consulter peut faire peur !

Repères

RemplaFrance

  • Mise en relation de professionnels de santé dans le cadre de remplacement, collaboration et succession
  • Fondée par Delphine Prediger et Mathilde Bonte
  • Le site de RemplaFrance

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis