La Carte de solidarité : une appli pour offrir son repas

Perrine Tiberghien - jeudi 6 juillet 2017 - 11:26

La Carte de solidarité : une appli pour offrir son repas

Des cartes de fidélité, on en trouve dans bien des restaurants ou des enseignes de restauration rapide. Dix repas achetés, le 11e offert : le principe est bien connu. Une application « Carte de solidarité » vient d’être lancée pour offrir ce fameux repas à des personnes dans le besoin. Et ça mérite bien une découverte !

Des associations et des restaurants partenaires



L’association La Carte de solidarité mène son projet d’application depuis quelques mois déjà. Il a d’ailleurs fait l’objet d’un financement participatif sur Ulule, histoire de débloquer les fonds nécessaires à son développement. Le principe est simple : détourner au profit des personnes en difficulté les repas offerts aux clients fidèles.

Concrètement comment ça marche ? Sur une carte de fidélité virtuelle, chaque passage en caisse est scanné par le restaurant partenaire. Lorsque la carte virtuelle est pleine, le restaurateur finance au nom de l’utilisateur un repas auprès d’une association partenaire. Et le tour est joué : voilà le repas financé et partagé.

Développée à Lille, l’application La Carte de solidarité met pour le moment en relation des partenaires du nord de la France. Des restaurants tout d’abord, qui ont adhéré à l’initiative solidaire. Mais aussi des associations relais : en l’occurrence le Samu Social à Lille, à qui sont offerts les repas sous forme de don. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, la Carte de solidarité prévoit un déploiement à Paris et sur l’ensemble de la France, même s’il faudra encore un peu de patience et de soutien.

La Carte de solidarité sur le web et l’appli sur Android et sur iOS.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis