Wikipedia a besoin du domaine public

heso59 - mardi 4 juillet 2017 - 13:26

Wikipedia a besoin du domaine public

Wikipedia lance un cri d’alarme : le site a besoin du domaine public, en cours de réforme au Parlement européen.

(CCM) — L’appel est lancé à tous les Eurodéputés par la fondation Wikimedia qui édite le site Wikipedia. Si la réforme du domaine public en cours de discussion débouche sur des limitations supplémentaires, c’est tout le fonctionnement de Wikipedia qui pourrait être remis en question.

Chaque année, de nombreux artistes et œuvres entrent dans le domaine public en Europe. Quand leurs droits d’auteur arrivent à expiration, les créations peuvent être utilisées librement. C’est sur ce principe que le succès de Wikipedia s’est construit. En effet, l’encyclopédie gratuite donne accès à une quantité phénoménale d’œuvres du domaine public. La réforme de ce statut en cours de discussion au Parlement européen est donc vitale pour l’avenir de ce type de service.

Entre défense des droits de la propriété intellectuelle et mise à la disposition des œuvres culturelles pour le plus grand nombre, les députés européens doivent trouver un juste chemin. En 2009, le Parlement européen avait réformé les droits d’auteur en allongeant les durées d’exploitation à 70 ans pour les titres musicaux et leurs auteurs. Aujourd’hui, la fondation Wikimedia et le Free Knowledge Advocacy Group alertent sur le risque de voir accordés de nouveaux droits d’exclusivité sur des œuvres déjà tombées dans le domaine public. Pour préserver la diffusion libre et gratuite des connaissances, ces associations en appellent à la défense du domaine public.

Photo : © Roman Pyshchyk – Shutterstock.com