ThermoReal amène des sensations à la VR

BenjaminWalewski - lundi 3 juillet 2017 - 18:21

ThermoReal amène des sensations à la VR

Création coréenne, ThermoReal permet de ressentir la chaleur, le froid et même la douleur en réalité virtuelle.

(CCM) — Même si c'est le grand engouement du moment, la réalité virtuelle n'en est pour le moment qu'à ses débuts et manque justement de réalité dans certains domaines, notamment celui des sensations. Si certaines compagnies travaillent sur des contrôleurs pourvu d'un retour haptique, le sud-coréen TEGway a créé un appareil flexible thermo-électrique appelé ThermoReal capable de reproduire les sensations de froid et de chaleur.

Le produit créé par TEGway (lien en anglais), qui est une division du Korea Advanced Institute of Science and Technology, peut passer en un instant à une température comprise entre 4 et 40 degrés Celcius, et peut même produire deux températures différentes en deux points différents de la surface pour créer le même effet que lorsque que l'on se pince. L'effet de chaleur ou de froid est créé grâce au passage d'électricité dans des thermoconducteurs et aux variations de courant.

Si ce procédé existe déjà depuis plusieurs années, les appareils thermo-électriques existants étaient le plus souvent rigides. Mais TEGway a reussi à développer une version flexible, et la compagnie a bien compris l'intérêt que ThermoReal pourrait avoir dans l'industrie du jeu vidéo en équipant des joysticks et des manettes.

Mais également dans la réalité virtuelle, car ThermoReal pourrait rendre une expérience VR beaucoup plus immersive. Et TEGway, qui souhaite vendre son produit à des fabricants de gants et costumes haptiques l'a bien compris...

Photo : © Iaremenko Sergii - Shutterstock.com.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis