Télécharger n'a jamais été aussi risqué

heso59 - vendredi 30 juin 2017 - 16:07

Télécharger n'a jamais été aussi risqué

Alerte malware ! Une étude de la Hadopi met en garde contre les risques du téléchargement et du streaming illégal.

(CCM) — Selon la Hadopi, plus de trois quarts des sites de téléchargement ou streaming illicite présentent un risque de cybersécurité pour leurs utilisateurs. En analysant un échantillon de 62 sites francophones, l'autorité a détecté des tentatives d'installation de malware ou autres logiciels indésirables. Plus que jamais, télécharger est risqué.

L'étude de la Hadopi repose sur l'observation de 62 sites de streaming ou téléchargement illégal entre fin 2016 et début 2017. Les résultats sont sans appel : alors que 60 % des sites étaient potentiellement dangereux lors de l'étude précédente, ce sont désormais 79 % des sites qui incitent directement ou indirectement à installer des logiciels malveillants. En matière de publicité trompeuse, 71 % des sites sont touchés et 95 % d'entre eux diffusent de la publicité « intrusive ».

Alors que la menace monte en puissance, la question de l'information des internautes devient essentielle. Pour étudier le phénomène, la Hadopi a commandé une étude auprès de l'Ifop. Un millier de « téléchargeurs » a été interrogé sur leurs perceptions des risques du streaming et téléchargement illégal. Seuls 13 % des répondants déclarent avoir arrêté de télécharger pour des raisons de sécurité informatique, souvent après une mauvaise expérience avec un virus ou un malware. A l'inverse, 18 % des Internautes interrogés déclarent être des utilisateurs réguliers de sites illégaux de téléchargement et ne pas s'inquiéter des risques. Deux-tiers d'entre eux sont équipés de bloqueurs de pub et 80 % disant savoir ce qu'il faut faire pour nettoyer leur PC après une infection. Les voilà prévenus...

Photo : © Yuriy Vlasenko – Shutterstock.com