Objets trouvés, objets perdus... comment s'y retrouver ?

sophie Garrigues - vendredi 30 juin 2017 - 09:56

Objets trouvés, objets perdus... comment s'y retrouver ?

L'été, saison des vacances, des festivals, des voyages... Et aussi des objets perdus ou trouvés ! Voici plusieurs services en ligne pour vous aider à récupérer votre bien ou signaler une trouvaille.

Le plus complet : France Objets Trouvés

« Yes we found ! » clame le site franceobjetstrouves.fr, qui propose une plateforme de mise en relation des personnes ayant perdu ou trouvé des objets autour d'un système d'annonces. L'idée : se positionner comme un site de référence afin d'aider le plus grand nombre. France Objets Trouvés, c'est aussi un logiciel SaaS pour les collectivités et les institutionnels. Les festivals Rock en Seine, les Eurockéennes de Belfort et les Rencontres Trans Musicales de Rennes y ont déjà recours, de même que le Stade de France, le Puy du Fou et le réseau tram et bus de Bordeaux.

En France, il existe d'autres services spécifiques aux objets trouvés : le site Qik Objets très simple d'utilisation et équipé depuis peu d'un chatbot, et l'application géolocalisée Wim (comme « Where is my... ? »).

Spécial voyages en train : le service objets trouvés de la SNCF

Le doudou du petit oublié dans le train, un grand classique. Pour y remédier, la SNCF dispose de son propre service d'objets trouvés permettant de remplir une déclaration de perte en ligne, ou de faire la démarche par téléphone. Bon à savoir : les objets trouvés sont conservés pendant un mois dans les gares.

La bouteille à la mer : une annonce sur les réseaux sociaux

Ce n'est peut-être pas la méthode la plus efficace dans l'océan des réseaux sociaux, mais sait-on jamais, sur un malentendu... Un tweet ou un post Facebook assorti d'une photo de l'objet perdu/trouvé peut parfois bien aider !


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis