Fermeture du site de téléchargement T411

heso59 - jeudi 29 juin 2017 - 17:46

Fermeture du site de téléchargement T411

Après plusieurs années d'enquête, les polices française et suédoise ont mis fin aux activités du site T411.

(CCM) — Le site de téléchargement illégal T411 a été fermé par les autorités suédoises dans la journée de dimanche. Sur requête de la police française, les agents de Stockholm ont arrêté des personnes soupçonnées d’être les administrateurs de T411 et les serveurs du site ont été mis hors service. C'est la fin d'une longue période de traque.

Depuis sa création en 2006, le service de T411 a été utilisé par des dizaines de millions de membres du monde entier. En France, le site figurait encore récemment en bonne place du Top 50 des audience web comme le rappellent nos confrères du Figaro. Pendant 11 ans, les administrateurs ont tenté d'échapper aux poursuites des autorités européennes en changeant régulièrement les URL de leur site. Après le T411.me du Monténégro, c'est le T411.io qui a pris le relais en 2015 avant de se rabattre sur T411.al (pour Albanie) pendant les derniers mois de fonctionnement. Il faut noter que dans les heures qui ont suivi la fermeture du site officiel, plusieurs clones ont vu le jour, sans qu'aucun ne revendique la succession du service.

Avec la mise hors-service de T411, la SACEM et l'Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle réussissent à porter un nouveau coup au téléchargement illégal de contenus sur Internet. Les victoires semblent s'enchaîner pour les détenteurs de droits depuis fin 2016. L'arrêt du site Zone Téléchargement et de What.cd, les temps sont durs pour les pirates.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis