L'incroyable supercalculateur de Bull

heso59 - jeudi 29 juin 2017 - 16:53

L'incroyable supercalculateur de Bull

Cocorico ! Le nouveau Bull Sequana et ses 20 péta-flops de puissance de calcul rentrent dans le top mondial.

(CCM) — Dans le département de l’Essonne, le TGCC – Très Grand Centre de Calcul – va accueillir avant la fin de l'année un nouveau supercalculateur ultra-puissant. Son nom : Bull Sequana. Sa puissance : 20 péta-flops, soit l'équivalent de 75 000 processeurs d'ordinateurs « classiques ».



Le calculateur Bull Sequana va compléter la palette des super-ordinateurs du TGCC du Commissariat à l’Énergie Atomique. Il rejoindra ainsi Airain (420 téraflops), Cobalt (1500 téraflops) et Curie (2 péta-flops), pour ajouter 20 péta flops à la puissance de calcul et de traitement de données de l'organisme public de recherche. Les équipes françaises et européennes pourront utiliser la nouvelle machine pour leurs projets dans les domaines de l’astrophysique, de la climatologie, des sciences de la vie ou de l’intelligence artificielle. Avec de telles capacités de simulations et calculs intensifs, Bull Sequana sera un équipement envié par tous les chercheurs du monde entier.

En effet, si la capacité initiale ne sera « que » de 8,9 péta-flops, le supercalculateur devrait rapidement monter en puissance, pour atteindre les 20 péta-flops. En réalisant 20 millions de milliards de calculs opérations par seconde, Bull Sequana rejoindra le Top 500 des machines. Grâce à lui, le centre de recherche du Genci - Grand équipement national de calcul intensif – pourra rivaliser avec ses homologues américains ou chinois, qui trustent les premiers rangs du club très sélect des plus gros supercalculateurs de la planète.

Photo : © Bull.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis