2 milliards d'utilisateurs Facebook

BenjaminWalewski - jeudi 29 juin 2017 - 13:07

2 milliards d'utilisateurs Facebook

Ça, c'est fait ! Facebook a officiellement dépassé la barre des 2 milliards de personnes inscrites à son réseau social.

(CCM) — Mais où s'arrêtera la croissance de Facebook ? Le réseau social vient d'annoncer récemment avoir dépassé les deux milliards d'utilisateurs inscrits sur sa plateforme. Soit à peine moins d'un tiers de la population totale de notre planète, estimée à 7,43 milliards de personnes en 2016... Mark Zuckerberg s'est fendu d'un message public sur son compte personnel (lien en anglais) pour annoncer la bonne nouvelle.

Cela se confirme, Facebook est définitivement le réseau social le plus important au monde en terme d'utilisateurs. Et le second réseau social le plus utilisé - avec 700 millions d'inscrits - n'est autre qu'Instagram, qui appartient aussi à Facebook... En France, Facebook compte selon les derniers chiffres diffusés environ 33 millions d'inscrits dont 25 millions sont actifs quotidiennement. Comme les autres utilisateurs, les Français vont sur Facebook aussi bien pour se tenir au courant de l'actualité, consommer des vidéo que pour discuter avec leurs amis.

Dans son message, Zuckerberg en a profité également pour annoncer son objectif : "Nous progressons en connectant le monde, et maintenant, rapprochons le monde". Et sur ce point, il va y avoir un peu de travail. Car il n'y a pas que des personnes très sympathiques dans les 2 milliards d'utilisateurs de Facebook. Le réseau social a en effet révélé un autre chiffre un peu inquiétant (lien en anglais) : ce sont environ 66 000 publications qui sont supprimées chaque semaine par les équipes de modération.

Avec un tel volume de contenus supprimés, on pourrait penser à de la censure. Mais Facebook explique qu'il s'agit surtout de publications supprimées dans le cadre de sa campagne de lutte contre les discours haineux. La majorité des contenus sont signalés par des utilisateurs et sont le plus souvent des attaques basées sur l'origine géographique, la couleur de peau ou leur orientation sexuelle.

4500 personnes font déjà partie de l'équipe de modération, et 3000 autres personnes devraient arriver en 2018. Avec 2 milliards d’utilisateurs, et sans doute plus dans les mois qui viennent, c'est bien le moins pour garder Facebook sûr pour tout le monde.

Photo : © Oleg Doroshin - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis