Snap Map trop précis ?

heso59 - mercredi 28 juin 2017 - 16:43

Snap Map trop précis ?

Les défenseurs du droit à la vie privée s’inquiètent de la précision du service de géolocalisation de Snapchat.

(CCM) — Avec Snap Map, les utilisateurs de Snapmap peuvent visualiser les snaps publics sur une carte et surtout, localiser leurs amis avec une redoutable précision. Au point que certaines autorités mettent en garde contre les détournements possibles de ce tout nouveau service.



A peine bouclé le rachat de Zenly et mis en ligne le nouvel outil de géolocalisation, Snapchat doit faire face à une vague de mises en garde, qui n’est pas sans rappeler le précédent de Pokemon Go. En Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, associations et forces de l’ordre rappellent les précautions à prendre avant d’utiliser publiquement ce genre de service. Comme le souligne l’association ChildNet (lien en anglais), il faut savoir avec qui les enfants partagent leur localisation, car cela pourrait amener à connaître leurs itinéraires quotidiens, de la maison à l’école en passant par leurs activités de loisirs.

Pour contrôler l’envoi de leur localisation, les utilisateurs de Snap Map ont la possibilité de limiter le partage des informations avec une liste partielle de leurs amis. Ce choix est sans doute préférable au mode public, car la géolocalisation dans Snapchat est précise, à l’échelle d’une maison. Repérer l’adresse du domicile d’un utilisateur n’est donc pas compliqué, de même qu’il est ensuite très facile de savoir s’il est actuellement chez lui ou en déplacement. De là à imaginer des scénarios de cambriolage, il n’y a qu’un pas que les associations ont franchi afin d’alerter les utilisateurs des risques potentiels.

En réponse à ses mises en garde, Snapchat rappelle qu’il existe un « Ghost Mode activé par défaut dans Snap Map. Celui-ci permet de cacher sa position géographique, même à ses amis.

Photo : © eskay – Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis