Greenpeace vs. obsolescence programmée

heso59 - mercredi 28 juin 2017 - 16:17

Greenpeace vs. obsolescence programmée

Microsoft, Samsung, Apple… Les géants de la tech sont épinglés par Greenpeace pour l’obsolescence programmée.

(CCM) — Le classement de Greenpeace pointe du doigt les mauvais élèves en matière d’obsolescence programmée. Selon l’organisation écologiste, Apple, Samsung et Microsoft forment le Top 3 des fabricants qui poussent le plus leurs clients à renouveler sans cesse leurs produits.

Même si officiellement depuis la loi de 2015, l’obsolescence programmée est une pratique interdite, le sujet est plus que jamais d’actualité, notamment en matière d’équipements high-tech. La course à l’innovation pousse les constructeurs à sortir régulièrement de nouveaux matériels, qu’ils commercialisent auprès de leur base de clientèle existante. Pour mesurer le phénomène, Greenpeace a fait appel à iFixit – une société spécialisée dans la réparation de produits technologiques. Ensemble, ils ont décortiqué la plupart des modèles du Top 50 des ventes smartphones, PC ou tablettes. Leur rapport final est peu flatteur pour les géants de la high tech.

Parmi les mauvais élèves, on retrouve la série des Samsung Galaxy S7, S7 Edge ainsi que le S8, la Surface Pro 5 de Microsoft, ainsi que les iPad 5, iPad Pro 5 et le MacBook Retina. Pour expliquer ces notes calamiteuses, Greenpeace a relevé la quasi-impossibilité de réparer les produits en question, ou alors à un coût disproportionné par rapport au prix d’un appareil neuf. Autre point négatif souligné par Greenpeace : 70 % des modèles testés possédaient une batterie irremplaçable. Là encore, cela pousse au renouvellement du matériel, alors qu’un simple remplacement pourrait suffire.

En conclusion de son classement des mauvais élèves de l’obsolescence programmée, le message de Greenpeace est clair : les constructeurs doivent concevoir des produits qui durent plus longtemps et qui sont réparables facilement. La planète ne s’en portera que mieux…

Photo : © Ostancov Vladislav – Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis