Waze aide les services de secours

heso59 - lundi 26 juin 2017 - 14:07

Waze aide les services de secours

En France et ailleurs en Europe, Waze veut aider les services d’urgence à réduire leurs délais d’intervention.

(CCM) — Un partenariat entre l’application Waze et les services de secours en France, en Italie et en Autriche va aider les équipes d’urgence à mieux circuler lors de leurs interventions. Le programme rentre en phase de test sur deux centres de secours français.



Le Service départemental d'incendie et de secours de la Vienne et le Sdis des Bouches-du-Rhône vont inaugurer la collaboration entre les services d’urgence en France et Waze. Le démarrage est prévu pour septembre, et en fonction des résultats de ces tests, le partenariat pourra être étendu à toute la France. Sur le plan technique, l’aide de Waze prévoit d’informer en temps réel les équipes d’intervention. Dès que les automobiles signalent un accident de la route, le Sdis concerné est informé. En sens inverse, les urgentistes peuvent signaler dans l’application les zones d’accident à éviter. Enfin, Waze promet aux services d’urgence de gagner en temps d’intervention en indiquant l'itinéraire le plus rapide pour arriver sur les lieux d’un accident. Aux Etats-Unis, les expérimentations en cours ont permis d’améliorer de 4 minutes les délais des services de secours.

L’Eena qui coordonne les numéros d’urgence au niveau européen espère obtenir les mêmes résultats que ses homologues américains. Pour Waze, ce partenariat est un excellent moyen de faire la preuve de son savoir-faire technologique pour guider les véhicules, y compris en situation d’urgence. C’est également un moyen d’améliorer sa réputation. L’application est régulièrement pointée du doigt, comme moyen d’échapper aux contrôles de sécurité routière mis en place sur les bords des routes.

Photo : © dennizn – Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis