YouTube simplifie la réalité virtuelle

heso59 - vendredi 23 juin 2017 - 10:58

YouTube simplifie la réalité virtuelle

Avec son nouveau format VR180, YouTube veut démocratiser la production de vidéos de réalité virtuelle.

(CCM) — Google vient de présenter VR180, un format de vidéos en réalité virtuelle adapté à sa plate-forme YouTube. Comme son nom l'indique, il s'agit de filmer à 180 degrés, avec à la clé une moindre immersion perçue par l'utilisateur, mais surtout, des coûts de production à la baisse. Pour Google, l'objectif est d'inciter les créateurs de contenu à passer le cap de la réalité virtuelle.



L'annonce de ce nouveau format vient tout droit du blog officiel (lien en anglais) de YouTube. On y apprend que des vidéos en VR180 sont d'ores et déjà disponibles sur la plate-forme de Google, au format HD ou 4K. YouTube annonce également la possibilité de diffuser en direct live des vidéos VR180 sur son site. Si l'on en croit les premières images, le format donne de bons résultats sur smartphone, en utilisant un dispositif de réalité virtuelle comme Cardboard ou Daydream, associé à l'application mobile de YouTube. Bien entendu, les 180 degrés réduisent les sensations offertes par la « vraie » réalité virtuelle à 360 degrés. Ici, il est impossible de regarder vers l'arrière... Malgré tout, le spectacle est au rendez-vous !

Côté hardware, Google travaille actuellement en partenariat avec LG, Lenovo et Yi Technology pour mettre au point rapidement des caméras compatibles VR180. Les premières sorties sont annoncées avant Noël. Leur prix n'est pas encore connu, mais il devrait être sensiblement inférieur à celui des dispositifs de prise de vue à 360 degrés. Pour filmer en VR180, seules deux lentilles espacées suffisent pour capturer un scène de réalité virtuelle. La technologie est donc beaucoup plus facile à mettre en œuvre et les appareils devraient être moins chers et plus simples à utiliser pour les YouTubeurs.

Voilà qui devrait réjouir les créateurs de contenu vidéo, qui vont pouvoir adopter rapidement ce nouveau format de réalité virtuelle.

Photo : © Google.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis