Le conflit Free / Netflix s'envenime

heso59 - jeudi 22 juin 2017 - 12:03

Le conflit Free / Netflix s'envenime

Free réclame des dommages et intérêts à Netflix. En cause : son mauvais classement dans les mesures de débit.

(CCM) — En publiant chaque mois son classement des fournisseurs d'accès qui offrent les meilleurs débits, Netflix ne s'est pas fait que des amis. Régulièrement classé bon dernier, Free attaque le site de streaming en justice, et réclame des dommages et intérêts.

Le préjudice pourrait porter sur plusieurs dizaines de millions d'euros, si l'on en croit la plainte déposée par Free auprès du tribunal de commerce à l'encontre du siège américain de Netflix et de sa filiale européenne, basée aux Pays-Bas. Aucun chiffre n'a été officiellement publié par le fournisseur d'accès, mais l'action en justice est une nouvelle étape dans les mauvaises relations entre Free et Netflix. Jusqu'à présent, les deux sociétés n'ont jamais réussi à s'entendre pour que les abonnés de Free puissent regarder Netflix facilement sur leur téléviseur, à l'inverse des clients des autres FAI. De même, aucun accord commercial n'a été trouvé pour que Free raccordé directement son réseau à Netflix.

Selon le fournisseur d'accès Internet, ces mauvaises relations expliqueraient sa dernière position systématique dans les classements mensuels de Netflix. Le site de vidéo à la demande compare chaque mois les débits d'accès à Internet et les publie sur une page dédiée depuis 2014. D'autres classements existent, comme celui de nPref, et donnent des résultats plus serrés, dans lesquels Free fait parfois jeu égal avec ses concurrents. D'où la réaction du FAI, qui estime que les mesures de Netflix lui portent préjudice lorsque des abonnés potentiels choisissent leur fournisseur d'accès.

Photo : © Free.