Une oreillette de traduction instantanée

heso59 - mardi 20 juin 2017 - 12:44

Une oreillette de traduction instantanée

Cette oreillette est capable de traduire 8 langues étrangères, en 3 secondes seulement.

(CCM) — L’oreillette Translate One2One a été mise au point par une start-up australienne spécialisée dans la traduction automatique. Elle repose sur la solution d’intelligence artificielle d’IBM Watson pour réaliser des traductions quasi-instantanément. Le modèle commercialisé dès cet été est capable de traduire en 3 à 5 secondes des conversations dans 8 langues différentes.

Basée dans la banlieue de Sydney, la start-up Lingmo International (lien en anglais) vient de lancer la commercialisation de cette oreillette révolutionnaire. Le modèle Translate One2One est d'ores et déjà disponible. Il est vendu par pack de 2 oreillettes, au prix de 229 dollars (américains). Un délai de quelques semaines est à prévoir avant livraison. Parmi les 8 langues proposées dès maintenant à la traduction en temps réel, on retrouve les principales langues européennes (anglais, français…) mais également le japonais et le chinois. A noter : le système n’a pas besoin de connexion Wi-Fi. L’intelligence artificielle Watson pour la traduction et le matériel audio pour la transmission fonctionnent en local, avec une communication directe entre les 2 oreillettes.

Le dispositif Translate One2One est utilisable par le grand-public, pour des voyages à l’étranger par exemple. Mais la start-up vise surtout le marché des entreprises, qui dépensent chaque année plusieurs de milliards de dollars en traduction.

Photo : © Lingmo International