Comment Apple a créé l’iPhone ?

heso59 - lundi 19 juin 2017 - 14:40

Comment Apple a créé l’iPhone ?

Un livre lève le voile sur les coulisses de la création de l’iPhone par Apple.

(CCM) — Pour les 10 ans de l’iPhone, le reporter américain Brian Merchant révèle quelques secrets de la naissance du célèbre smartphone d’Apple. Son livre « The One Device : The secret history of the iPhone » est l’occasion de plonger dans les coulisses du projet de Steve Jobs, qui a révolutionné la téléphonie mobile.

A l’origine, le mythique fondateur d’Apple n’est pas un grand défenseur de ce qui n’est alors qu’un « iTunes Phone ». On est en 2004, et une collaboration ratée avec Motorola va convaincre Steve Jobs de lancer ses ingénieurs sur la mise au point d’un smartphone-maison. Le projet « Purple » est mené en parallèle, par deux équipes de R&D concurrentes. Pour la première, l’objectif est d’intégrer dans un iPod de l’époque des fonctions de téléphonie. La deuxième équipe, menée par Scott Forstall, se base sur un ancien projet de tablette tactile d’Apple - « Project Q79 » - qui permet de faire défiler l’écran avec le doigt.

C’est cette version de tablette à miniaturiser qui est finalement validée par Steve Jobs comme le rapporte Brian Merchant (lien en anglais) dans son livre. Pressées par leur PDG, les équipes de R&D n’ont pas le temps de peaufiner le design de l’interface comme elles l’auraient souhaité. Résultat : les célèbres icônes carrées de l’iPhone sont dessinées dans un temps record. Mais elles sont toujours utilisées 10 ans après la présentation officielle du smartphone d’ Apple au grand-public.

Après 2 ans et demi de conception, le 9 janvier 2007, Steve Jobs présente l’iPhone lors d’une conférence MacWorld, et ouvre une nouvelle page de l’histoire de la technologie.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis