L'IA de Facebook contre l'extrémisme

heso59 - vendredi 16 juin 2017 - 10:08

L'IA de Facebook contre l'extrémisme

Facebook va utiliser son nouveau programme d'intelligence artificielle pour lutter contre le contenu extrémiste.

(CCM) — Pour répondre aux critiques, Facebook annonce une nouvelle initiative dont l'objectif est de supprimer tous les contenus extrémistes. Pour cela, le réseau social veut utiliser l'intelligence artificielle pour repérer les contenus suspects, avant d'alerter des modérateurs – humains,



Selon Monika Bickert et Brian Fishman - en charge du sujet chez Facebook – le problème de la diffusion de contenus extrémistes est devenu une véritable préoccupation suite aux récentes vagues d'attentats. Sur le blog officiel (lien en anglais) du réseau social, ils détaillent pour la première fois la façon dont l'intelligence artificielle aide à la lutte contre l'extrémisme.

Depuis plusieurs années, Facebook utilise les systèmes de reconnaissance visuelle pour filtrer les photos et vidéos, avant même qu'elles soient mises en ligne. Désormais, les ingénieurs de Facebook veulent mettre à profit ce type de technologie en visant les utilisateurs suspects. Les techniques de machine learning sont capables d'identifier les membres bannis qui multiplient la création de faux-comptes pour faire de la propagande extrémiste. Pour repérer le contenu litigieux, le réseau social collabore aussi avec ses applications-sœurs que sont WhatsApp et Instagram. En la matière, le croisement de données a fait preuve d'une efficacité redoutable selon les experts.

Une équipe de 150 développeurs mène ce projet chez Facebook, pour mettre au point une intelligence artificielle capable de travailler sur 30 langues différentes.

Photo : © Northfoto – Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme