KeePass note les mots de passe

heso59 - mardi 13 juin 2017 - 15:44

KeePass note les mots de passe

La nouvelle version de KeePass évalue les mots de passe, pour aider les utilisateurs à renforcer leur sécurité.

(CCM) — Améliorer la sécurité des terminaux informatiques en renforçant les mots de passe des utilisateurs. C’est la promesse de la nouvelle version de KeePass. Ce logiciel libre vient de sortir sa version 2.36, qui inclut une palette complète de fonctionnalités pour guider les internautes dans leur choix.



Un premier outil évalue la solidité des mots de passe. Le score fourni par le logiciel libre (lien en anglais) est exprimé en entropie de Shannon. Cela donne un ordre de grandeur de la taille de la clé de cryptage équivalente. Par exemple, le mot clé "Abracadabra" obtient un score de 8 (entre 0 et 64, le mot clé est considéré comme très faible). A l'inverse, le mot clé "zK_f7M\(#"W-?4AyN6g}" obtient le score élevé de 131 (au-dessus de 128, le mot clé est très fort). Passer tous ses codes au scoring de KeePass permet de se rendre compte des vulnérabilités de ses différents comptes sur Internet. Reste ensuite à en tenir compte et modifier rapidement les mots de passe les plus faibles.

Dans le menu « Edition » de KeePass, un deuxième outil analyse l’ancienneté des mots de passe et identifie les mots de passe trop proches, voire identiques, entre plusieurs comptes web. Il permet ainsi d’agir efficacement en renouvelant les codes les plus anciens et ceux qui sont les plus similaires.

Le logiciel KeePass fait partie des outil open source certifiés par l’ANSSI.

Photo : © ymgerman - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis