Des applis pour ne pas oublier de s’hydrater

Perrine Tiberghien - mardi 13 juin 2017 - 11:01

Des applis pour ne pas oublier de s’hydrater

Rester hydraté est impératif toute l’année… mais c’est encore plus important au fur et à mesure que les températures grimpent ! Pour aider le corps à gérer la surchauffe, il faut adapter sa consommation de fluides pendant les mois les plus chauds.

Certaines applis et objets connectés se chargent même de contrôler l’hydratation. Tour d’horizon non exhaustif des solutions originales, étonnantes ou utiles.



Ne pas oublier de lever son verre !

Pour un adulte, les besoins hydriques correspondent à environ 2,5 litres par jour. Cela inclut aussi les liquides contenus dans les légumes ou les fruits, dans le café, le thé ou les jus de fruits. Seulement, d’après le Credoc (le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), une personne sur trois seulement s’hydrate correctement.

Pour ne pas oublier de lever son verre, l’application WaterMinder envoie des rappels réguliers et donne un historique journalier de la quantité d’eau bue, à condition de remplir le suivi. Elle est disponible sur iTune pour iOS et sur Google Play pour Android. Attention, elle coûte 3,49 €.

Dans une version gratuite, on peut également utiliser Aqualert. Avantage pour les utilisateurs du Google Fit : l’appli s’y connecte, ce qui permet une meilleure synchronisation avec les données personnelles et avec les activités pratiquées. Aqualert est disponible sur iOS et sur Google Play.

Et des objets connectés aussi !

Le web des objets s’est aussi penché sur la question de l’hydratation. Les verres Auxivia par exemple sont plus spécifiquement pensés pour les personnes âgées, pour inciter à s’hydrater régulier avec un suivi des informations. La bouteille d’eau connectée Hidrate Spark est équipée d’un capteur pour vérifier son contenu, et enregistrer le rythme d’hydratation notamment pour les sportifs.

Enfin, les « motion cookies » imaginés par les Français de Sen.se enregistrent les mouvements de l’objet sur lequel ils sont placés. Sur une bouteille d’eau, ils serviront à détecter l’hydratation moyenne, et à envoyer des rappels.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis